Le 22ième siècle n'est certainement pas du genre à soudainement dire plein de belles choses au sujet des gens qu'il n'aimait pas particulièrement, même s'ils décèdent subitement, tragiquement.
Au contraire, le siècle tabou a plutôt tendance à dire: "OMG! Elle m'agressait tellement cette personne, et elle restera pour toujours quelqu'un dont j'ai aimé collectionner les raisons de ne pas l'aimer...mais ouin...On souhaite pas ça aux gens... C'est triste...Pauvre famille.." Etc. (Dans le sens que c'est ça qu'on dirait, mais exponentielle 22 sur la quantité de mots.)
Le siècle prochain ne pourrait s'empêcher d'exprimer la vérité, en plus de son deuil sincère pour toute vie qui part trop tôt, et ce malgré les normes de politesse en vigueur chez les âmes sensibles et certaines âmes hypocrites qui oublient vite leurs propres opinions ou paroles ou pensées secrètes.
C'est le cas de comment on accueille la nouvelle du suicide de Nelly Arcan. On se sentirait presque mal qu'elle soit décédée, tellement on l'aimait viscéralement pas. En fait, visiblement on peut affirmer que l'on faisait abstraction de son existence au maximum depuis les 8 dernières années. On ne peut s'empêcher de savoir, sans voile ou censure, qu'on la dénigrait un peu, beaucoup, passionnément. (Au choix)
Lors d'un voyage à Paris l'an dernier, le 22ième siècle fut outrée de retrouver une copie de Putain et Folle dans la section littéraire du Centre George Pompidou. Une claire jalousie, un mépris total pour la blonde auteure...un sentiment d'injustice que la poésie meurt lentement pendant qu'une lectrice du Elle Québec qui sait écrire envahie les tablettes des librairies... Quelle joke, pour le futur perruqué du moins!
Pourtant, le précieux siècle n'a jamais lu ses romans, jamais . Les entrevues télé et radio suffisaient afin de ne pas vouloir la lire. Il n'a pas eu envie de le faire, quoi que le siècle XXii ne s'y refuserait pas à tout jamais, car c'est un dixième de millénaire particulièrement ouvert d'esprit. (Mais vous ne le verrez pas dans la meute de gens qui se rueront pour acheter ses livres, et tout le ridicule merchandising qui pourra s'en suivre.)
On ne va pas faire semblant qu'on la respectait vraiment comme auteure, malgré un succès indéniable. On sait qu'elle nous énervait, et que quoi que ses sujets (SON SUJET?) soient pertinents pour cette époque, reste qu'en rien son génie littéraire ne nous a interpellé avant. Nous avions confondu son style d'écriture avec un guide du type: La personnalité histrionique pour les nuls.
Mais quel choc quand même, de lire au sujet de son suicide dans les dernières 24h. C'est un peu comme si l'image qu'elle présentait de son vivant dans les médias et qui dérangeait tant était exactement l'antipode d'une fille suicidaire. Une fille névrosée, ça oui. Mais pas désespérée. C'est extrêmement malheureux, et ça touche le 22ième siècle qui, pour une fois, ne l'avait pas vue venir. Choc sur la ligne du temps. 50% des auteurs Québécois ayant du succès en Europe sont morts depuis hier.
Alors, même si on se doute que jamais Nelly Arcan n'aurait OSÉ adhérer au style de la perruque en guise de tuque, nous avons dans notre communauté une pensée sincère pour ceux qui l'entourent. Et de l'empathie pour ce qu'elle a pu vivre...
C'est donc dans le plus sérieux des protocoles funestes de style Carpe Diem que nous déposons cette gerbe de "fleurs" en mémoire de tous ses artistes et écrivains disparus de manière si...seule, et carrément poche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.