Et bien, depuis l’époque de la Grèce antique. Cette coupe de cheveux est peut-être née au Proche-Orient, mais Alan Henderson, auteur de Mullet Madness!: The Haircut That's Business Up Front and a Party in the Back se demande si les peuples préhistoriques n’auraient pas découvert le bénéfice de se couper les cheveux court sur le devant afin de ne pas les avoir dans les yeux tout en les laissant long dans le cou pour protéger leur nuque du soleil et du froid. Des découvertes archéologiques confirment l’existence de le mullet dans les anciennes civilisations de Mésopotamie, de Syrie et d’Asie mineure, ajoute Henderson. Les guerriers hittites du XVIe siècle avant notre ère portaient une coupe de cheveux s’y apparentant, tout comme les Assyriens et les Egyptiens. Enfin, des statues et les gravures grecques du VIe siècle avant notre ère révèlent que des coupes de cheveux très proches étaient présentes dans la culture occidentale dès ses débuts. (Les Romains préféraient quant à eux une coupe beaucoup plus courte)
Bien que les représentants officiels de l’Iran viennent juste de désigner le mullet comme une forme d’invasion culturelle de l’Occident, cette coupe de cheveux est donc connue depuis la nuit des temps. Mais l’émergence de la globalisation des modes a déjà transformé le choix personnel d’une coupe de cheveux en véritable phénomène de société. Lorsque dans les années 1970, les cheveux longs sont devenus populaires pour les hommes, ainsi que les coupes afro, les catogans ou les rouflaquettes bien épaisses, le mullet n’était qu’une coupe parmi tant d’autres. Les spécialistes de la question considèrent que les «Ailes de pégase» de Paul McCartney et la coupe de cheveux du Bowie de Ziggy Stardust ont beaucoup fait pour la popularité de cette coupe de cheveux. Le style atteint son apogée dans les années 1980, qui voient un grand nombre d’acteurs, de musiciens et de sportifs adopter le mullet.
Mais le nom de mullet est une invention occidentale relativement récente. L’Oxford English Dictionnary cite une chanson des Beastie Boys de 1994, baptisée Mullet Head comme étant le premier usage du mot dans cette acception (le terme désigne en effet, littéralement un poisson: le mulet ou rouget). Le rap, et un article («Mulling over the Mullet») du magazine Grand Royal consacré à cette musique, a poussé certaines personnes à créer des sites Internet, comme le regretté Mullet Watch, qui promeuvent cette coupe de cheveux comme un objet de moquerie fétichiste. Avant cela, le terme de «mullet-head» était une insulte américaine, un peu désuète, désignant une personne un peu stupide ou idiote. Ce terme semble être dérivé de l’insulte anglaise mull-head et donc du mulet, ce poisson à tête plate. Le mot est même utilisé par Mark Twain dans Huckleberry Finn.
Woahhh!! Si j'avais un jour pensé apprendre que la coupe Longueuil ou "pad" ou 2-2-8 (au clipper)avait en fait servie à évincer les dinosaures et ainsi perpétuer l'humanité, j'aurais arrêté de me donner des points à chaque fois que j'en voyais une et je leur aurait payé une bière! Dire qu'un ami a vu une femme avec un "pad écureuil", et qu'il a rit au lieu de la féliciter! Ah là là!
RépondreSupprimer(pad écureuil = coupe Longueuil version féminine mais avec une couette de rat qui sorte dudit "pad" arrière, oui ça existe)
Ton commentaire me rappelle une anecdote. Un beau jour, au secondaire, alors que nous étions dehors, un gars est sortie en courant avec un truc dans une main et des ciseaux dans l'autre, qu'il s'est empressé de brandir dans les airs en disant: VICTOIRE!!!! ENFIN OSTI JE L'AI ATTRAPÉ CRISS!!!
RépondreSupprimerEh oui, il s'agissait "bel" et bien de la queue de rat DU FAMEUX PTIT JEUNE avec la queue de rat à notre école. On (je) avait (s) d'ailleurs inventé une légende sur sa famille à partir de ce moment, abordant entre autres la manière dont la hiérarchie dans cette famille de rats était liée à la longueur de la queue de rat de chacun et la loi interdisant de tailler les pointes dès la naissance...
De toute évidence, ce pauvre jeune s'est probablement fait crissé dehors de sa famille suite à cette trahison envers sa race. Je ne sais pas si le Berger Blanc l'a accueilli.
PS: Par jours humides, cette couette était pourtant si flufflé. Quelle cruauté envers des petits animaux (avec presque) sans défense. (mais si rusés…)
C'est vraiment chien. Quoi qu'on peut pas s'empêcher de rire en étant témoin de cette scène pathétique dans tous les sens.
Mais vu que le gars qui a fait ça avait une coupe de "pouèle" il devait être jaloux de son toupet de chasseur évolué. Tout s'explique!
Quelle histoire! Je vais m'endormir sur ces images horribles d'enfants ostracisés par leurs pairs et ces pauvres petits qui mangent leurs macaronis avec leurs doigts. Ah là là.
RépondreSupprimerJ'suis pas mal certaine qu'il mangeait avec son museau…au final!
RépondreSupprimer