mercredi 3 novembre 2010

Pour en finir avec les anglicismes



Il est intéressant de noter que la plupart des gens qui vont un jour vous corriger d'avoir utilisé un soi-disant terrible anglicisme sont souvent les candidats les plus susceptibles de vous shooter une phrase random en latin.


Le latinisme, lui, on ne le craint pas? Parler la langue des morts, c'est un peu comme d'être un fan des Nordiques en 1999, mais en pire. À moins d'être Indiana Jones, là ça devient un peu séduisant en plus d'être concrètement utile et pas du tout snob que de connaître cette langue en tant qu'outil historique.



J'aimerais conclure cette idée en vous rappelant que 40% de l'anglais est d'origine francophone du temps de Guillaume le supposé Conquérant. Alors, je vous le demande, faisons-nous des gallicismes lorsque nous faisons des anglicismes?

La réponse est: peut-être bien.

Cela étant dit, ce qui compte le plus pour moi chez mes interlocuteurs, c'est qu'ils aient des choses à dire, et qu'ils le disent d'une manière stimulante pour la langue de mon cerveau.

Autrement, ils peuvent communiquer comme un Béscherelle, ils n'ont pas une place de choix dans mes dialogues idéaux.

La pureté, c'est mal. Le respect du message, c'est beaucoup mieux.

Il me semble qu'on peut en venir à un consensus entre les deux et continuer de devenir des êtres humains dignes de la civilisation actuelle. Messemble…


7 commentaires:

  1. Ma Chère Chevelue.

    J'esseyais l'autre jour de déchiffrer les textos de certains amis sur facebook....

    Là, je me suis rendu compte que c'est IMPOSSIBLE de déchiffrer ces textos. Parce que y'a pas de chiffres, dans un texte. J'ai donc perdu un temps fou à esseyer de faire quelque chose qui n'est pas naturel, soit de déchiffrer un texte.... Comprenez-vous mon soudain désarroi face à cet état de fait: J'esseyais de DÉCHIFFRER un TEXTE alors que dans ce texte, il n'y avait pas l'ombre d'un CHIFFRE dans celui-ci. Parceque c`est IMPOSSIBLE. Eh! lala!! Tout ce temps perdu a essayer pis a esseyer... Ce précieux temps qui ne me reviendra JAMAIS!! Texto Voleur De Mon Précieux Temps, Je Te Maudit, Toi Et Tes Sept Autres Générations Suivantes.. AAAAAHHHRRR!

    je crois que je vais aller m'allonger un petit peu.

    Jean Une Tite Pinule Lemay

    RépondreSupprimer
  2. AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAHAHHAAHAH
    Brilliant.

    Les textos ne te méritent pas!

    RépondreSupprimer
  3. À la place, tu pourrais écrire des poèmes sur les chiffres.

    Ça, c'est faisable!

    RépondreSupprimer
  4. avez-vous fait de la télépathie, comme?

    http://sainthenri.blogspot.com/2010/11/les-regles-dor-pour-briller-vi.html

    RépondreSupprimer
  5. Ma mère,
    Tuque,

    Le texte est écoeurant. Y'a pas de chiffres dedans.
    Faque j'ai tout compris.

    PS: La photo est ÉCOEURANTE (dans le sens de super écoeurante).

    Jean Écoeurant Lemay

    RépondreSupprimer
  6. Jean, tout ceci sent le chiffre romain et donc, la lettre, à plein nez !

    RépondreSupprimer

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.