vendredi 26 mars 2010

Folklore inter-temporel et légendes statisticiennes: ILS SONT LÀ POUR VOUS SERVIR

Si on voulait faire un décompte des jobs les plus incompréhensibles de la réalité contemporaine, il serait légitime de songer à y mettre les "calculateurs de risques", ceux qui savent s'il y a (ou non) plus de 0,47% de chance de se réveiller avec une perruque que l'on avait jamais vu de sa vie avant, confortablement étendue sur notre tête.

Le terme exact de cette profession m'échappe, il semble que ce soit un oubli volontaire de mon inconscient, venant du fait que quand je me souviens habituellement de ce terme, je m'en fais une idée idéale avant de l'associer aux bonnes descriptions d'emploi, et je suis toujours déçue d'avoir à plaindre les pauvres cravatées à talons hauts (dans une grande foule concentrée de tours à bureaux surpeuplées, si on regarde bin bin vite en spinnant sur sa chaise, à la Picasso, genre...) qui ont eu à comprendre dans quoi ils s'embarquaient une fois les descriptions de tâches lues, post-embauche, et doivent maintenant "pourcentager" toutes les possibilités imaginables de l'univers, et même les plus inimaginables, celles jamais pensées par l'équipe d'Iniminimagimo. (NB:Ceci était la plus longue phrase de l'Histoire de la phrase)

(Croyez-moi, c'est beau de cliquer sur le gros plan...)

Aussi banal que cela puisse paraître, je me suis amusée à estimer des choses, moi aussi, en commençant par mon % de talent d'estimation des choses.

Je me suis estimée bonne à 89%.

Et puis soudain, alors que je youtubais Thomas Fersen, il m'est venu à l'esprit (comme la vie fait bien les choses) que dans le fond, 97% des personnes ayant rencontré plus d'un minimum de 10 000 personnes dans le transit de leur vie (ex: les figurants de centre-d'achats, figurants de transports, figurants dans les estrades du terrain de base-ball, figurants de salles d'attente pleines de bactéries, etc.) auront 100% des chances d'avoir "croisé" de près ou de loin un assassin!

Good théorie, fille! --me dis-je!

Yark hein?

Alors maintenant que je vous ai rendu un peu mal à l'aise et suspicieux des inconnus comme des connus, je vous invite à vous détendre, bien confortablement assis sur le confort de votre chaise de la couleur de votre choix. Ensuite, regardez (s.v.p., quand même) le vidéo d'animation ci-bas sur la suave musique de Thomas Fersen "Monsieur", et essayez (per favore) de spotter l'étrange chasse-gallerie des gondoliers...et faites-moi comprendre le sens de votre lecture émotive de cette scène. C'est sûrement à cause de la récente Cérémonie d'Ouverture des J.O., et c'est rare que je dis ça....mais je trouve ça weird en tant que Québécoise, très même. Un détail, quoi, qui reste en tête et fait penser: ?!? ... Pauvres morts, prenez vos Gravols.

Autrement, enjoy!
Images et sons

2 commentaires:

  1. Chère Couette Actuaire:

    Quelques stats pour bien commençer notre journée du bon pied (et à titre de compléments de dossier):

    99.9% (la fréquence de lecture de votre bloye par votre humble suiveux)J'ai pas une grosse vie.

    95% d'attention générale lors de la lecture de vos posts. 5% perdus à cause d'éternuements involontaires.

    80% de compréhension globale de vos sujets. 20% se retrouvent hors de mon cerveau, because pas assez de caféïne, nicotine et autres nutriments essentiels pour ma survie.

    74% ma moyenne générale au secondaire. Ce n'est pas pertinent, mais c'est une donnée de plus dans ce rapport.

    50% de marge d'erreur lorsque je réponds à des sondages. Ou quand j'en élabore. Cela démontre tout le sérieux de l'exercice.

    40% de commentaires suite à vos comptes-rendus de vos incroyables aventures.

    12% du temps consacré aux gondoliers squelettiques dans le vidéo de M Fersen. Visiblement, ils ont été coupés au montage.

    Et finalement 100% de fun depuis que je vous ai inscrit dans mon blogue-roll.

    Jean Lemay, Way Too Much Time On My Hands.

    RépondreSupprimer
  2. Wow !
    "80% de compréhension globale" vous êtes un prodige, ce chiffre est bien au-delà de mes attentes!

    RépondreSupprimer

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.