jeudi 10 juin 2010

L'entre 2.0 (ou comment les blogues jouent au téléphone arabe)

Un poète

Ce billet sur le Plus-Qu'Honorable blogue du chroniqueur Patrick Lagacé m'a franchement donné envie de réfléchir à l'état de la poésie contemporaine, en référant aux propos complexes du Ministre Lessard, entendus via l'oreille VHS d'Antoine Robitaille. Lagacé décrit ainsi la citation en question:

"une citation absolument incompréhensible à propos du projet de loi 109 sur l’éthique en milieu municipal, une réponse tellement tirée par les cheveux au chapitre de la logique que ça en devient poétique."

On peut humer l'arôme d'une certaine effervescence dans l'air du temps en analysant pleinement le lyrisme avant-garde de cet homme politique de tous les talents.

Il ne faut pas confondre l'incompréhensible avec l'indicible. C'est sûrement ce que Claude Gauvreau aurait tenté d'enseigner à celui qui tente de devenir son disciple de la tradition oral.

Ensuite, toute cette intellectualisation complexe m'a soudainement donné envie de vous obliger à regarder cette pièce d'anthologie intemporelle de la part d'un grand poète moustachu, et à vous forcer à vous sentir tels que si vous étiez entrain de traverser la somptueuse salle de séjours d'un immense manoir avec des bay-windows aussi lumineuses qu'une gigantesque serre de verre, en comparaison symbolique avec le niveau de clarté des sombres monologues parlementaires précédemment mentionnés. Néanmoins, vous remarquerez que la plus grande similarité entre ces univers différemment poétiques est que dans les deux cas il s'agit bien d'une grande pièce de théâtre sans personnage.

"Chapelle-automatique" - Claude Gauvreau

*Rideau*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.