lundi 27 décembre 2010

Si on ajoute un "i" à Blanc en l'échange d'un "c", ça donne Bilan. Mais je dis juste ça de mègne, parce que ceci n'est pas un bilan.


J'ai beaucoup de choses en tête présentement, mais ce ne sont que des parcelles d'idées, pas de tout. Ça me fait donc bien du bien de l'expliquer. Yé.

Un peu de chiâlage, un peu d'espoir, beaucoup de futur, du passé ( de là la chilâge, j'imagine) et une gousse de présent = ingrédients dans le garde-manger de tête. Trop peu pour un vrai repas, mais quand même, il y a possibilités multiples de tapas.

J'ai du mal à regarder la société Québécoise dans les yeux, ces jours-ci. Pas que je regarde par terre, au contraire, je regarde au niveau des yeux, mais à côté. (Bref, je regarde les oreilles.)

Bien sûr, il y a eu en 2010 un summum du haut-le-coeur politique, pour ma part comme pour les autres, mais c'est relativement surprenant de voir que ça provoque de l'évitement, puisque la chose politique m'intéresse depuis un bas âge. Il n'y a pas d'ambiguité à ce sujet: on se fait fourrer, et on le sait. Fermer les yeux est rendu un acte de super-pouvoir, une impossibilité. Vaut mieux se lobotomiser collectivement. Ça fait moins mal. Ça demeure pathétique comme phénomène. Mais ça demeure une demeure nationale grandissante de demeurés.

Mais il y a pire encore, car il y a des choses qui, il y a quelques années, restaient insoupçonnables. Ex: quand j'ai travaillé dans une école en Grande-Bretagne comme assistante de prof de français (malgré mes fautes d'inattention en orthographe), j'étais fière de parler de l'imaginaire collectif du Québec. Je nous décrivais comme étant un peuple dont la créativité était au-delà des normes.

Maintenant, qu'est-ce que je constate? Depuis au moins 5 ans, les émissions de télé qui plafonnent, pour ne pas dire l'ensemble des concepts d'émissions (je parle de télé car n'oublions pas que le petit bassin de population ici est carrément plongé dans cet univers virtuel nommé télévision locale) sont des pâles imitations de succès d'outre-mer. C'est carrément honteux. Pas que le résultat soit inintéressant sur toute la ligne, mais pour un peuple de bâtisseurs d'imagination, ça fait dur. Un exemple ici, avec Un Souper presque parfait, édition Philippe.
Je voyais ça passer à Londres en 2007… Peut-être l'avaient-ils eux-mêmes copié des Français…je l'ignore. Je nous juge no matter what.

Même à l'époque, j'avais compris en étant là-bas que Le Match des étoiles (méga plate comme show, mais bon, c'était fascinant à l'époque de voir Brathwaite danser en ayant l'air saoul et blasé) était une autre appropriation des idées des autres.

Je comprends qu'on soit dans un principe de globalisation des idées, mais on pourrait-tu inventer d'autres Invincibles, svp? Sans copier les Invincibles, par contre. Le recyclage, c'est bien, mais pas quand ta feuille de papier recyclé déchire dès que tu poses le crayon dessus.


Bref, je sais pas pourquoi je vous parle de ça, autre que le fait de dire que je n'écoute plus la télé à cause entre autre de cette mort lente. J'entends les "tant mieux" et je suis presque d'accord. Mais pour une fille pratiquement élevée par un écran cathodique, ça demeure louche. (Sans oublier la contribution d'une pile de vieux 7 Jours dans mon éducation). Maintenant, je me tape d'une bouchée les "programmes" qui me passionnent (ou dont j'aime parfois mépriser le contenu) sur le web. Télé, t'es qu'une sale conne.


Mon ancien prof.

Sur un autre sujet… sti que j'ai pas hâte que tout le monde parle du Bye Bye. Tsé que si Véronique Cloutier se faisait greffer une autre face à chaque 6 mois, peut-être que ça ne me dérangerait pas tant que ça de la voir partout. (Dans le sens de: je la vois partout MÊME en écoutant pas la télévision…Indigestion.)

Bref…

Dans quelques jours, ce sera un pas de plus vers l'avènement d'un calendrier de pitounes des années 2100 sur un vaisseau spatial Harley Davidson.
Mais un pas en arrière dans la grande quête du vrai 22ième siècle.

Il faudra se rattraper à faire du temps supplémentaire prochainement pour absorber l'écart.

Je ne suis pas trop inquiète. Si rien n'arrive pour rien, le principe est aussi bon pour les aberrations de l'Histoire.

Soyons pouce-itifs.

5 commentaires:

  1. C'est fou, j'allais justement faire un billet sur la télé. Pognée chez mes parents et juste le câble pour me divertir, je regarde des postes que j'ai pas chez nous, genre Musique +. Pis évidemment, c'est plein de télé-réalités et d'émissions insipides. Mais tu vois, ça me dérange pas. Je passe tellement de temps sur internet à découvrir des trucs extraordinaires, que j'ai pratiquement plus besoin de télé tsé. Internet c'est peut-être la télé du 22ème siècle. En tk c'est ben parti. Pour ma part, j'ai pas envie de bouder mon plaisir d'écouter ces émissions qui ont ce magnifique don de me mettre le cerveau à off, ce qui m'arrive rarement. Alors, je les écoute et je l'assume. Et oui, ce sont tous des concepts poches repris d'émissions existantes il y a plus de 10 ans déjà... On est les rois de la poutine c'est pas pour rien: prend des éléments gagnants (fromage, patates, sauce brune) pis applique ça à la tivi. Alors t'as de la télé-réalité remâchée, remixée pis ça pogne. Pis des soupers presque parfait avec des mongols, ben t'en as à la tonne, parce que, câline que ça fait un bon show! On est blasés et on veut du dérangeant, du salace pis du trash. Faque c'est ça qui arrive.

    Pis le bye bye ben quessé tu veux. On est tellement blasés pis pas regardant sur ce qu'on offre comme contenu faque on reprend les mêmes zoufs pour nous offrir la revue de l'année. Ça peut pas donner ben ben de variété: un point de vue assez unique tsé... En tk

    wow, je jase moi là!

    RépondreSupprimer
  2. et je viens juste de découvrir un des concepts d'émission les plus ridicules: french kiss

    des gars se rendent sur différents plages pour... frencher des filles tout au long de l'émission...

    édifiant.

    RépondreSupprimer
  3. Ton trip de télé câblée est reçu 10\10 par ici!
    J'avais oublié que j'aimais vraiment ça, changer de postes, quand je vais là et que j'ai soudainement le droit de toucher la manette.
    Moi ce qui me fascine avec le câble chez mes parents, c'est LCN!
    Rien de nouveau dans ça…mais à chaque fois j'en reviens pas de ma capacité à écouter les mêmes non-nouvelles plates 55 fois dans une journée, et d'être toujours aussi émerveillée par les couleurs fluos qui défilent en bas de l'écran, ou juste les yeux croches de l'animatrice vampire.

    J'adore aussi les émissions de faits-vécus d'accidents d'avion à Canal D.
    Maudit que c'est le fun de se faire expliquer le pourquoi d'un accident d'avion terrible dont je n'étais pas au courant, ainsi que la capsule qu'on voit après, de type: comment réagir si un terroriste est dans notre avion. Ça me relaxe.

    C'est pratique, pis toute.

    J'suis old-fashion de même, moé.

    RépondreSupprimer
  4. Tuque!
    Mère!

    Moi, je ne prends plus aucune chance. La seule émission de TV que j'écoute, c'est: ''C'est Juste De La Télé''

    J'écoute du monde me raconter ce qu'ils ont vu à la télé dernièrement. Et aussi bizzare que cela peut être, après coup, j'ai comme l'impression de l'avoir vu... Magie!! Pas besoin de me taper tout le travail...

    Et pour rester dans l'optique de ton blogue, j'adore particulièrement un des critiques-commentateurs- de cette émission: le frisé fendant.... Y'a l'air ben propre de sa personne...

    Jean Mongrain De Sel Lemay

    PS (Pantalons Sales): La TV, c'est TELLEMENT 21ième.....

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est tellement dynamique cette émission-là!

    Pis objectif, à part de ça.

    J'ai hâte de voir (même si je ne le verrai pas) ce qu'ils vont dire de l'excellente télé réalité sur les joueurs de hockey à Withenshaw.

    Du monde intègre, pis beau à part de ça.


    Pis à part de ça…c'est pas mal ça.

    RépondreSupprimer

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.