mardi 16 février 2010

Parce que vous raffolez de découvrir mon opinion sur l'Olympe des Rocheuses




J'ai hésité avant de m'autoriser mentalement à avoir le goût de vous parler de mon opinion très hautement crédible sur les Jeux de Vancouver et leurs multiples controverses. Je n'avais pas envie de faire de la redite, de la part du 22ième siècle, c'est vachement mal venu. On se risque pareil, parce qu'on pense que ce sera, au pire, de la redite valide.

J'ai regardé, avec pas d'enthousiasme a priori, la cérémonie d'ouverture. J'ai quand même réussi à avoir tellement d'intérêt pour ce programme sur V, que j'ai manqué mon tête-à-tête viscéral habituel avec le TJ de 22h... Douleur. Mais c'est pour dire le sens du devoir qui m'interpellait, en tant que tuque-perruque canadienne, de regarder de A à Z ce (long) spectacle afin de bien pouvoir le juger dans toute son ampleur.

Malheureusement, malgré mes efforts surhumains, j'ai manqué le spectacle de Garou et Annie Villeneuve...Un calice de gros morceau à critiquer, il faut l'avouer sans fausse pudeur. Honte à moi, et à mes attributs accessoires pour tête.

Mais on a vu le reste. (J'aime passer du Je au On au Nous car ça rend l'expérience narrative plus altruiste.)

En voici le résumé:

-Les spectateurs dans le stade recevaient un Snuggie chacun, gratis en échange du coût du billet.

-Monsieur l'époux de la Gouverneure Générale du Canada devait, au plus profond de son âme, se sentir plus en déni que d'habitude devant les évidences culturelles mises de l'avant pour exclure la présence québécoise, autre que via une nano performance de Garou et autres confettis enneigées faites de pelures de patates. (On retient notre cynisme, ici).


- Il fait bon de voir que le Canada valorise et soutient le peuple et la culture Amérindienne. Une culture en plein essor. Ça me fait oublier les enfants qui courent derrière les trucks de bières quand la livraison arrive dans leur réserve. Ça me fait oublier tellement de choses! De quessé donc que j'avais en tête avant de voir ça? J'men souviens pas. Mon cerveau danse sur lui-même.

- Il est utile au Canada de s'attribuer l'imaginaire traditionnel (Amerindian-style) d'une patrie de ressources naturelles abondantes. C'était presqu'aussi touchant que si on nous avait annoncé que tous les éléments, incluant le 5ième et Bruce W. en bonus, trouvaient leur berceau originel sur notre belle terre, d'un océan à l'autre. Un peu comme si, d'une manière aussi farfelue qu'improbable que subliminale, on essayait de bullshiter la surface de la terre via écrans plasma HD, comme quoi au Canada on respecte l'environnement: Team Canada en est le fucking 5ième élément.

-Le français est une (LA) langue Olympique. Le Canada est un pays bilingue. Je suis une perruque bilingue, therefore je constate que mon oreille multi-linguistique a été mal représentée. Je ressens aussi un malaise particulier avec le bashing pas très francophile qui s'en suit, qui alimentera immédiatement le bashing pas très anglophile. Well played, solitudes, well played.

-Plein de phénomènes fascinants, tels que la science qui soutient le processus de fonte de la glace, et l'absence d'activité au Parlement Canadien pour cause de Conservateurs occupés à transformer le pain sur la planche en chargements de neige un peu chaude, Jesus-style.

- Le numéro de violon-violoneux: pas pire pour renouveler les éternels clichés folkloriques d'une manière jeune et urbaine, et bref meilleure vendeuse. Quoi que l'ensemble, représentatif d'un des peuples fondateurs, est surtout représentatif de mes souvenirs de voyages en territoires Celtiques, ainsi que de la récente promo médias de River Dance à travers le monde. Quand même, plus groovant que l'illustration de la formation du continent... C'est donc le... ZE gros point fort de cette soirée télé sans le TéléJournal.

Conclusion: de mettre en spectacle l'esprit Olympique par des fonctionnaires pourrait être la meilleure façon de tuer ce soi-disant type d'esprit. Voire même, de révéler le simple mais bien réel manque d'esprit des environs. Indéniable manque.

....J'm'ennuie d'Myriam l'ultime championne de 94. Et vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.