lundi 20 février 2012

(Spécial L'Arbitre) Le 22ième siècle fait une Semaine de lui

Une photo de pas mon magazine


J'ai récemment fait savoir mon désaccord concernant la mode récente d'inviter Me Goldwater à des émissions littéraires, sur Leglobe.ca. Cependant, dès que j'ai commencé à regarder rétroactivement les épisodes de l'Arbitre en ligne, il m'est apparu clair qu'il fallait remettre à César le César qui revient à César: et donc, remettre la Goldwater qui revient à Goldwater…Bref, je voulais vous dire que je lui dis "bravo, fille"!  (J'ai un feeling qu'elle n'utilise pas souvent cette expression.)

L'Arbitre, donc! Quelle excellente émission de type "petites créances". Certainement la meilleure de toutes les éditions au monde, Judge Juddy incluse. C'est devenu clair à mes yeux lorsque, comme plusieurs, j'ai visionné l'épisode du plan de tomates sur le web. 

Bien sûr, si j'étais aussi passionnée des petites causes juridiques que par la littérature, peut-être que la puriste en moi trouverait ça aberrant qu'on fasse un spectacle de MA loi et l'ordre. 

Dieu merci, la justice ne m'intéresse pas, alors je peux profiter pleinement du bien-être que m'apporte cette source de divertissement de type "des hommes d'honneur, point d'interrogation."

En écoutant tous les épisodes en rafale, alors que j'avais soif de vengeance au nom des victimes, j'ai soudainement été hypnotisée. 

Mais qui est ce chanceux qui bosse à la narration de cette émission-là, avec sa voix en parfait contrôle de la situation? Un univers entier de possibilités s'ouvrait à moi. Je voulais en savoir plus sur cet être exceptionnel qui a un travail pas comme les autres. Je désirais, plus que tout, savoir tous les détails de l'expérience humaine dans les coulisses vocales de l'Arbitre.

C'est alors que telle une agent secret en stage pour le TV Hebdo, j'ai fouillé dans les crédits de l'émission à la recherche de son existence, parcouru la planète à la recherche de cette personne d'exception…et vous ai ramené en guise de preuve cette entrevue par courriel.   


Rencontre avec Mathieu Lepage, comédien à la voix d'or. 


-Comment se déroule une journée de travail typique en tant que narrateur de l'émission l'Arbitre?
Tu seras déçue d'apprendre que je ne suis pas en studio lors de l'enregistrement de cette émission. Je vais chaque semaine en studio de son et j'enregistre ma voix sans avoir vu d'images.Une journée dans ma vie de comédien qui fait de la narration, de la surimpression vocale, du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la publicité et de la gestion de compagnie de théâtre est différente à chaque fois que je me lève!


- Dans quelle zone intérieure doit-on se situer, lorsqu'on narre la dynamique explosive de la loi et l'ordre? Parle-nous de tes feelings. 
Tu sais c'est difficile. On me demande d'être dramatique et je suis dramatique. Ma voix doit être en lien avec le montage frénétique de l'émission. Faut que ça punch. Intérieurement, je dois dire que quelques fois, j'ai envie d'exagérer et ajouter du texte de mon cru, (je suis un gars d'impro) je le fais pour faire rire les gens en studio, mais je sais que même si les causes ne sont pas toujours des plus enlevantes, elles restent des causes qui tiennent à coeur aux personnes présentes et je crois que je leur dois le respect et j'essaie de ne pas me moquer.


- Est-ce que tu te sens plus justicier qu'avant au quotidien depuis que tu baignes dans cet environnement?
 Je ne me sens pas plus justicier, mais je suis fier de faire partie de cette émission qui a d'excellente cote d'écoute. On peut regarder cette émission à plusieurs niveaux et c'est ce que j'aime. Quoi qu'on pense de cette émission, elle permet à beaucoup de gens dans le besoin d'avoir un recours rapide. Des gens peuvent attendre deux ans avant d'être entendus à la cour des petites créances, avec l'Arbitre, si tu gagnes ta cause, tu as le chèque à la sortie de l'enregistrement.


- Par moments, te sens-tu impuissant face au destin des participants? 
Comme j'ai dis auparavant, je ne vois pas les images quand j'enregistre la voix, je m'imagine de quoi ils ont l'air et c'est le vendredi que je peux comprendre... Je trouve qu'il y a beaucoup de gens dans le besoin et oui, je me sens impuissant quand je vois des gens se faire avoir aussi facilement. Je te dirais que c'est inspirant pour mon métier de comédien, parce qu'il y a toutes sortes de personnages à l'Arbitre.


- Aurais-tu aimé en serrer certains dans tes bras, lors de la post-prod? Parle-nous de certains de tes coups de coeur et du deuil à vivre après une expérience si intense.
Je n'ai jamais rencontré les participants. J'aurais par contre aimé jasé avec le prêtre orthodoxe, c'était un beau numéro.


- Fais-tu des rêves dans lesquels Maître Goldwater te juge, désormais?
Non. Je ne l'ai jamais rencontré. Quand ce sera fait, bientôt sûrement, je t'en reparlerai.

- Avez-vous eu des nouvelles de Pédro depuis l'automne?
Pédro = porté disparu. Il paraît qu'il s'est envolé avec l'argent…




-Autrement, as-tu des plans d'ici le 22ième siècle?
Oui, beaucoup. Voyager, beaucoup. Je pars en Asie très bientôt et également continuer à cacher ma voix derrière plein de trucs sans que personne se rendre compte que c'est moi. 


NB: Ce texte fut approuvé par le-dit comédien, car il est TELLEMENT bien connecté qu'on ne voudrait pas prendre de chance. Vous imaginez l'émission conceptuelle qui mettrait en vedette le narrateur de l'émission contre une groupie? Ce serait de la grande télévision. :)


SCOOP: À venir, vendredi à l'émission: DES FOURMIS DANS UN CHALET! On espère que la prochaine fois, elles penseront à ajouter leurs signatures au bail. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.