mardi 22 mars 2011

My 2 cents-tisation


Depuis hier, on parle de "Madamisation", "Bonhomisation", et puis de la "Mouettisation" des médias, entre autres chez l'ami Lagacé. Excellent débat à observer. Mais il y manque quelque chose d'évident… et les quêtes en recherche d'évidences, moi j'suis bin bonne là-dedans.

Pour cette mission, mon rôle est clair, précis, honorable et d'une grande responsabilité, quoi que complètement superflu. Ce rôle qu'est le mien, ma destiné, quoi, n'est rien de moins que de vous rappeler la relativement récente (dans l'histoire de l'Homme) mais ô combien alarmante "perruquisation" des médias ambiants, jamais encore décriée sur la place publique.

Tsé, quand je voyage sur les lieux officiels de la communication, de plus en plus je retrouve cet aspect général magnifiquement lustré et tout à fait irrésistible, qui siège au dépend de la qualité du contenu de chaque fibre de cheveux synthétiques de l' information. (Ou dans de très rares cas, directement d'une touffe de cheveux biologiques placés en adoption). Car une feuille de papier glacée en métaphore donne plus faim qu'une recette de jus de pruneau tout aussi métaphorique. (Je suis certaine que vous me suivez. Allez, avouez-le.)

Et je me reconnais dans ça. C'est fait pour moi, parce que je le vaux bien. Mais surtout, parce qu'il le faut bien. Je trouve ça doux au toucher et agréable à l'oeil. Comme quoi une bonne infographie de la tignasse et un traitement de texte automatisé valent mieux qu'un poème de William Burroughs transcrit sur une vieille napkin de chez Jimmy's. Ya pas de mystère dans ce phénomène: j'aime mon TV Hebdo sans cerne de tasse de café dans la face de ma star de la semaine.

À quoi bon du laid, du sale et de la calvitie débutante dans ce 22ième siècle en devenir, quand on peut se réconforter dans un renouveau de poils bien lisses déjà coiffés pour nous?

Non seulement c'est pratique pis beau, mais en plus, c'est accessible aux hommes comme à la fèhmme.

J'vois pas oussé qu'il est le chiar.

2 commentaires:

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.