mardi 3 avril 2012

Questions de type chansons à répondre (not)

Tsé là, ça http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201204/02/01-4511793-francisation-le-pq-accuse-quebec-de-detourner-les-fonds.php

Si les immigrants francophones du Maghreb ne sont pas capables de se trouver un emploi au Québec lorsqu'ils ne maîtrisent pas l'anglais….Comment ça se fait que ma matante qui "apprend" l'anglais en vain depuis 40 ans a travaillé toute sa vie?


Doubles standarts envers les nouveaux arrivés? Pense pas non.

J'veux dire…j'comprends le problème. C'est une réalité que c'est un choc de constater la "demande"des employeurs pour des candidats bilingues, parfois même carrément anglophones de souche. Mais il y a plein d'emplois occupés par des unilingues francophones. Qu'en est-il de cette réalité là? En quoi un Gaétan unilingue ne nécessite pas des cours d'anglais donnés par l'État, alors que Karim, oui?

Me pose des questions là là.

Si tu immigres à Montréal, c'est peut-être plus là que ce cible le problème d'embauche, à cause de la population anglophone ainsi que l'aspect "métropole" qui se reflète dans la business ambiante.

Tout ça pour dire que cette nouvelle ne fait que créer une fausse généralité de plus dans le paysage identitaire déjà toute fourré dans sa conception de lui-même.

J'ai pas de réponse précise. Juste un sentiment très fort de récupération politique à venir, comme d'hab.

***


Je pensais au terme "éveilleur de conscience" en me levant.
Pas facile comme job bénévole dans un monde où le snooze est un automatisme au quotidien.

4 commentaires:

  1. Je n'aurai qu'une chose à dire :

    À Trois-Rivières, on ne te demandera pas de parler anglais. Déménage, bordel.

    RépondreSupprimer
  2. Exactement. Le problème, c'est principalement que l'étalement de ses nouveaux arrivants ne se fait pas comme du monde. Les immigrants qui vivent en régions sont aussi les mieux intégrés en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'air que blogger refuse qu'on efface des messages asteur. Connard.

      Supprimer
  3. Exactement. Le problème, c'est principalement que l'étalement de ces nouveaux arrivants ne se fait pas comme du monde. Les immigrants qui vivent en régions sont aussi les mieux intégrés en général.

    RépondreSupprimer

Le 22ième siècle vous remercie de votre présence, et espère que vous passez un agréable moment en compagnie de votre perruque.