mercredi 31 août 2011

Les soins de la tête (Spécial Israël)


Je pensais à ça en étant chez la couèffeuse.

Dans la vie, il y a 3 domaines distincts qui se partagent le marché lucratif de la tête. Les ORL, les Psys pis les Coiffeuses. On pourrait penser qu'il n'y a aucune compétition entre ces spécialités. C'est faux.

Premièrement, la coiffeuse pis le psy. L'un se veut offrir des soins extérieurs, et le second, intérieurs. On peut percevoir ici un clash philosophique entre les deux clans opposés. Mais vous allez toujours trouver une coiffeuse pour vous sortir une phrase de Bouddha accompagnée du typique: tu sais, dans la vie, il n'y a rien qui arrive pour rien! Et il y aura toujours un psy pour vous rappeler de l'importance d'un esprit sain dans un cheveu avec du corps. D'ailleurs, en sortant du salon, j'étais prête à parier que la nouvelle coiffeuse que j'ai vue aujourd'hui m'avait chargé dix dollars de plus pour avoir entendu mes histoires sordides et mes observations fascinantes sur la relation de l'Homme avec l'univers du Cheveu. Mais finalement non. L'augmentation du prix de la coupe est proportionnelle à la valeur des métaux lourds. Des bobépines, ça ne poussent pas sur les arbres.

Les ORL eux, bin ça dépend. Je ne parle pas de ceux qui sont payés à enlever les bouchons de cire d'oreille aux enfants, mais plutôt de ceux qui se spécialisent en injections de Botox, entre deux patients cancéreux de la gorge. Eux autres, je mise 22 cents sur le fait qu'ils voulaient être coiffeurs mais que ce n'était pas socialement acceptable dans leurs familles élitistes.

Pour ce qui est de la relation psy-ORL, je pense sincèrement que ça tient juste de la légende urbaine. À moins de considérer le lien entre les consommatrices de Botox et le pro-rata de mal de vivre…Mais jamais vous n'allez voir un ORL faire une référence en psychologie à une histrionique ridée.

En tout cas. À ce qu'il parait, les Juives Orthodoxes porteraient toutes des perruques. Pourtant, où sont mes lecteurs juifs, amoureux du port de la perruque à l'année longue pour sortir dehors? Fucking not here. J'aurais dû faire une étude de marché bien avant. Avoir su, j'aurais été plus Kasher dans mon pitch de vente du siècle 22.

PS: Les dentistes, maquilleuses, optométristes et le tatoueur de Zomby Boy ne comptent pas comme des travailleurs de la tête, mais plutôt des travailleurs de face, ce qui est une distinction énorme quand on y réfléchi vraiment très, très longtemps.

dimanche 28 août 2011

NASCAR et Jésus

La plus grosse dose d'amour et de béatitude envers les chars depuis la pré-prod de Boumbo.

Entendu au téléphone


"Ce bref délai est bien involontaire. Nous profitons de ce court moment pour vous remercier de patienter un instant."

Donc, ils profitent d'un moment de retard présent pour en excuser un autre à venir dans un instant. Ils auraient pu nous souhaiter quelque chose de smath et de surprenant tant qu'à attendre et se faire rappeler qu'on attendra.

Pas du tout redondant.

Coudonc, ça serait un méchant beau slogan pour le 22ième siècle ça!



L'univers du spectacle n'est plus ce qu'il était….


Kudos à Dalida qui allait au-delà des limites de la mise en scène...

vendredi 26 août 2011

Sexy chocolat (AJOUT)

Monsieur Meunier m'a encore laissé une vidéo secrète sur ma page FB, puisqu'il delete le lien aussitôt que publié pour que je m'en rende juste compte par email d'une manière "ce message s'auto-détruira dans 5 secondes".

Je ne sais pas comment lui dire merci pour ses belles surprises. Je devrais probablement danser pour exprimer ma joie.


AJOUT: pour ajouter à l'ambiance de ce billet, gracieuseté de chose, là.

jeudi 25 août 2011

Taxidermiste, j'aurais besoin de vos services pour ma tête de troll!




"Vrai que ce n'est pas sur une plage du Sud que vous pratiquerez le sport national de Bicolline, une bizarre épreuve au cours de laquelle deux équipes se disputent la tête d'un troll."

Extrait de l'article Retour vers le futur du tourisme.

Un texte à lire, pour tout son humour involontaire et sa sociologie.



mercredi 24 août 2011

S'assoir dans une salle d'attente épique

Vous n'allez pas me croire, mais aujourd'hui, j'ai trouvé où se trouve cette salle d'attente légendaire, puisque j'attendais dedans elle.

C'était malade, au sens propre (et malpropre)


Ça donne le goût de trouver cette scène-ci dans la vraie vie aussi!


Anywièse, j'vous dis pas sa location, on verra si elle vous trouvera elle-même!

mardi 23 août 2011

22nd Century Fox


Merci, LSM, source intarissable de choses embarrassantes pour l'Humanité.

Improviser de la gentillesse : une vision du futur

"To Infinity and Beyond"

Via Improv Everywhere…Comme quoi on peut dire des belles choses…partout. (même icitte)

samedi 20 août 2011

Le lèche-vitrine

Une autre vidéo de l'artiste Jaroslav Kysa, le mangeux de drapeaux



Ça parle sans besoin de mon aide en tant que guide touristique vidéoesque.

Le nouveau catalogue IKEA est arrivé


….direct dans le bac à recyclage, Bac-à-Lauréa de son prénom.

Salutations à mes 10 amies Facebook qui ont été sincèrement contentes de le recevoir, au point tel de l'annoncer dans un statut.

C'est fou le nombre d'amis Facebook qu'a IKEA au pré-22ième siècle, et ce, malgré le fait qu'on s'y sente comme dans le cerveau tortueux d'un scandinave trop organisé.


L'entre-deux de la vérité


D'un côté, l'hyper-sexualisation des jeunes filles. De l'autre, des vieux de 85 ans qui font des commentaires offusqués dans le bus comme quoi les femmes de nos jours sont toutes habillées en pantalons comme des hommes.



Meanwhile, personne ne s'objecte du manque flagrant du port de la perruque lors des sports d'hiver.

Get your priorities right, peuple!

mercredi 17 août 2011

Après le Violon-Gay qui mange des perruques...

…voici le dude de 2009 qui mange des drapeaux.

Si les oiseaux se cachent pour mourir, les chiens aimeraient probablement se cacher pour chier en paix.


Euh….on chiale contre les paparazzis mais...pauvre chien qui se fait mettre en photo dans le journal entrain de faire caca. Crédibilité au sein du royaume animal désormais: zéro.

mardi 16 août 2011

Suivi de post sur les chats !

Le célèbre chat Maru, spécialiste en cascades de boîtes de carton dans l'industrie du chat 2.0.


Merci à notre super lectrice mabev, qui suggère ce magnifique documentaire sur l'industrie du film de chats.




lundi 15 août 2011

Le documentaire du jour sur les chats

Parce que c'est très important.

Un manteau en poils de looter

Je maîtrise tout à fait bien l'art de la bande dessinée.

Le rôle du Canada dans les émeutes de Londres

(Gros titre sensationnaliste de l'enfer.)

Très intéressant reportage à signaler sur la BBC, concernant le fait que les policiers ont eu beaucoup de mal à "monitorer" les invitations à prendre part aux actions via la messagerie canadienne Blackberry. Saviez-vous que ces invitations à la violence étaient donc passées par notre magnifique pays avant de retomber dans le Crackberry des récepteurs ghetto anglais?


Semblerait-il que les forces britanniques songeraient à brouiller les réseaux sociaux dans le futur d'ici le 22ième siècle lors de prochaines vagues d'actions organisées, quelles soient populaires comme des manifestations ou au contraire antisociales comme des émeutes.

Wow, que de prudence. Merci gouvernement. En tout cas, toi là. Chose.

Quoi que je puisse voir certaines craintes réelles d'une perte de contrôle des hooligans du 2.0, cette arme à double tranchants sent l'hiver anglais en criss, je trouve. Et ça tombe tout de même mal quand c'est sous le règne de l'héritier de Thatcher.

Mais bon. C'est ça qui est ça.

dimanche 14 août 2011

Question


Quand est-ce que Josélito va inviter un train à l'émission On prend toujours un train pour la vie, afin de savoir comment se sent le train à travers tout ça?





Merci de trouver une réponse.

samedi 13 août 2011

Je devrais me partir un blogue à propos de mes correspondances random (Pas sûre que j'ai le goût de mettre un S à un anglicisme)


Fak toi, public, tu penses quoi de l'histoire de Fred Pellerin qui capote parce qu'un pauvre douche à l'inspiration artistique douteuse à voulu rendre lui hommage en gossant un bout de bois?

Vais-je me faire poursuivre d'utiliser ce screen capture à l'effigie du Nelligan du 21ième siècle?


Premièrement, c'est quoi l'idée d'être inspiré par la pause grand-père de Fred Pellerin?

Moi, j'ai écrit au concerné hier. Le concerné étant Pellerin, parce que l'autre dude, honnêtement, je m'en fous.

Monsieur Pellerin, à l'ombre (et non pas à la lumière) de ce qui est dit dans l'article sur cyberpresse, je suis surprise d'autant d'avarie de votre part. Votre manque de solidarité artistique envers un créateur qui vous rend hommage m'étonne.

Je ne veux pas vous faire chier davantage avec ça, mais il fallait que je le dise. Je trouve ce geste remplis de petitesse. On ne parle quand même pas d'une manufacture chinoise qui imprime des posters de vous. On parle d'une inspiration tridimentionesque à partir d'une pochette poche.

Bref. Bonne chance dans la gestion future de votre image.


Commentaire utile à ne pas m'envoyer: Pourquoi La Clique du Plateau n'en a pas encore parlé?

mercredi 10 août 2011

L'homme qui ne reviendra pas témoigner à la BBC de si tôt...

…mais qui vaut quand même la peine d'être entendu, exactement pour cette raison!



Je ne suis pas une spécialiste de l'économie mondiale...

Ce que je préfère de Wall Street.

…mais je me demande des fois…

Si l'alarmisme de Météo Média peut nuire à l'industrie des glissades d'eau, est-ce que l'alarmisme dans les médias pourraient avoir quelque chose à voir avec les débandades boursières?





George Carlin, et les dessus de tête...

On ressort toujours gagnant d'une écoute de la parole de George Carlin. Mis à part le port de la perruque en tant que principe métaphysique, on sent qu'on ne pourrait rien lui apprendre à lui…quoi que ses chapeaux sont assez cheveluresques en général.

Deux clips à voir...


"Did you ever notice that every time you see two groups of people who really hate each other, chances are good they're wearing different kinds of hats? Keep an eye on that, it might be important."

lundi 8 août 2011

Lui, c'est Sarge.



Un homme qui sait comment bien entamer une conversation…
Avec un mullet, pis de la classe, pis toute.

Un Serge, un vrai.

(Via l'ami Chamberland sur FB)


Le pool des manifs: qui pense que l'armée va finir par débarquer à Londres?

Via mon ami photographe qui s'est fait FENDRE la tête alors qu'il documentait la scène, dans Hackney, cette vidéo montrant une nouvelle zone de violence, en face de son ancien chez-eux.





dimanche 7 août 2011

Londres: ce que j'ai un jour eu envie d'écrire à Patrick Lagacé (AJOUT)

Ça m'a fait un coup au ventre. Quand j'ai vu les images dans les médias aujourd'hui, j'ai revu ce que j'ai cru imaginer un jour. Loin de moi l'idée de vouloir faire une mise en scène dramatique, mais selon moi, il s'agit bel et bien d'un drame, si long et sinueux qu'il se tort lui-même trop souvent en comédie.

Moi, je garde tout. Les emails, les post-its, les souvenirs non-oubliés, tout (toutE). Je suis allée relire ce que j'avais à dire lors de mon retour à Montréal, alors que l'affaire Villanueva faisait rage dans l'actualité. Venant d'ou j'étais allée, je trouvais ça non seulement dommage, je trouvais ça complètement marde.

Alors j'ai décidé de briser ma propre confidentialité de mes droits d'auteur emailesques, en vous retranscrivant ce que j'avais à dire en voyant ce qui commençait à se passer "chez-nous".

PS: Veuillez noter que je parle d'un projet de livre sur lequel je travaille, il s'agit en fait d'un projet expérimental de procrastination maximale. Donc, encore aujourd'hui, mon coup dans le ventre me dit que j'ai des choses banales d'importance à dire, qu'il reste encore à écrire.

NB: Quoi que la situation se soit calmée… je suis certaine que le compte à rebours d'un an d'ici les Olympiques n'apaisera en rien mes anciens élèves chéris, qui malheureusement, ont la haine en eux.



Ici la fameuse prof d'anglais qui t'as un peu fait rire avec mon épopée d'appréciation progressive de ta personne dans les médias. Depuis, j'ai compris qu'on a même un ami facebook en commun. C'est du spectaculaire!Plus sérieusement, la raison de ce email tardif (encore) n'est point mon historique de spectatrice de la grande fanfare des médias. C'est plutôt un sujet que j'ai cru bon de te parler, comme une bouteille à la mer qu'on ramasse, ou pas car on se rend compte que c'est une Labatt 50 sans bouchon. Je me sens presque philosophique.

Voici donc. Je sais que tu as pas mal couvert Montréal-Nord. Pour moi Montréal-Nord,c'est deux choses qui se contredisent presque. C'est un ghetto isolé au Québec donc les gangs de rue n'envahissent pas, disons-le, les régions pour le moment. D'un autre côté, c'est aussi le signe d'alarme qui n'annonce rien de mieux qu'une genre de pandémie de violence. Mais j'en parle car j'ai vu pire. J'ai vu le virus étalé à grandeur à travers le Royaume-Uni, bien sûr particulièrement pathétique à Londres et quelques autres grandes villes.L'an dernier, j'ai habité à Edmonton, un quartier du nord est de Londres. J'y travaillais comme assistante de français dans une école secondaire-collégial avec pleins de jeunes Ali G en uniformes. Le soir après la tombée de la nuit, les gens ne marchent pas dans les rues, même s'il est 7 heures du soir.Il y a des "hoodies", ces jeunes qui prennent beaucoup de place, venant de différents background culturels, qui sèment pas mal la terreur et qui rendent aussi les gens plutôt paranos et fermés.

En Angleterre, la majorité des jeunes de 13 à 18 ans portent sur eux des armes blanches. Ils les construisent souvent eux-mêmes, mais des fois ils ont simplement une machette ou un couteau de cuisine accroché à leur pantalon fond de culottes. En quelques mois seulement, 4 ou 5 morts étaient survenues dans mon coin. L'un d'eux était un ancien étudiant de mon école ghetto...qui était pourtant devenu étudiant à l'université mais qui semblerait-il avait de mauvaises connaissances. Un jeune a été poignardé en pleine rue en plein jour, en fait vers 15h à la sortie des classes, et lorsqu'un kid d'environ 15 ans s'est fait abattre par un gang rival, la plupart des écoliers qui trainaient autour par hasard ont éclaté de rire devant la scène. Pas de cris, pas de pleurs. De l'humour. Dans un endroit ou le contraste avec Westminster ne pourrait être plus flagrant. Pourtant à quelques kilomètres de distance, à Westminster, il n'y a plus de poubelles publiques à cause des craintes de terrorisme, et des nettoyeurs ramassent constamment les déchets dans les lieux publics. Dans Hackney (endroit encore plus chaud pas très loin) ou Edmonton ou Tottenham (comme l'équipe de foot du même nom) il y a des poubelles mais j'ai souvent été témoin qu'une grande minorité jettent carrément leur hamburger par terre pendant qu'ils marchent, puis jettent le carton, puis la liqueur un peu plus loin. Des fois, je pouvais jouer à Hans & Gretel juste en retraçant les nombreuses pistes laissées formant un chemin d'os d'ailes de poulet, très populaires d'ailleurs. Les gens expliquent cela comme quoi personne ne fait rien pour eux...pourquoi ils préserveraient l'environnement pour leurs futurs enfants? Pourquoi recycler? Souvent...ce sont des minorités ethniques...qui sont assez majoritaires dans les environs. Et les "locals" qui se voient envahis, particulièrement depuis une dizaine d'années...ils m'ont souvent chuchoté des murmures racistes lorsque je les intéreogeais sur des choses. Ex: l'autobus est pas fiable à Londres car....it's because of the immigrants! Toujours en murmures....toujours les immigrants. Et souvent...ils étaient eux-mêmes d'anciens immigrants de longues dates, qui méprisent les avantages jugés trop généreux aux actuels nouveaux arrivants. (Dont ils ont d'ailleurs besoin pour combler les postes qu'ils ne désirent pas.) Vraiment…autant anglophile suis-je, je suis mystifiée par ce constraste ahurissant, et par la violence latente (puis des fois non) que je vois parfois dans la culture Britannique.

C'est un peu une vision d'horreur de ce que deviendrait Montréal-Nord si la ghetto-isation se continue...Là-bas ils se savent trash par moment...mais ici on a aucune idée des problèmes sans fin de la société anglaise actuelle, et on ne le découvre pas en passant par Buckingham Palace (The Excitingly Boring) ou Harrods. J'en aurais long à dire, et d'ailleurs je travaille sur un projet d'écriture racontant mon expérience surréelle au pays de Mary Poppins. Je n'ai vu que ce qu'il était possible à une personne de constater comme dégâts. Le portrait d'ensemble est fort pire. Mais en même temps, c'est la proximité de ce monde si triste et sans espoir qui fait le plus peur. Et le fait que cette violence voyage...d'abord dans le Double Decker Bus, puis dans le Tube....puis toujours un peu plus loin et un peu plus creux. Tu devrais demander un billet d'avion à Télé-Qc pour enquêter un jour. Sinon c'est moi qui le ferai avec ma carte de bureau de cegep comme tentative de carte de presse. En espérant ne pas trop t'avoir assomé d'annecdotes de l'apocalypse sociale. D'ailleurs....je me suis surprise à prédire une grande crise sociale au UK… avant même celle du crédit… et par le fait même, des fois je pense, peut-être pire.

Ali G: "Jezzy, iz you wearing green? I knew it - you iz defected to the Iver 'Eath posse, innit? Come on - let's stab him! ". Sur ces paroles de sagesse, cheerio.


PS: Comme d'habitude, aucune relecture pour correction n'a été faite à mes risques et périls!


Notez que je n'avais aucun souvenir de l'avoir tutoyé comme un vulgaire animal de compagnie.


"With budget cuts leading to the loss of facilities that kept many inner-city youths occupied, experts predict a rise in crime."

"For Aaron the dangers of the street are real. His friend Negus McClean bled to death from stab wounds to his chest after he was attacked by a gang in nearby Edmonton. His attackers have not yet been arrested.

"People are getting stabbed these days over postcodes ... people getting stabbed up, people getting robbed, their house burgled, bare stuff is going on right now. Bare stuff, it's crazy." "

Le long déclin de l'Empire Britannique (right along yours)

Je ne suis pas surprise des évènements des derniers jours dans le nord de Londres.







Lorsque je demeurais dans le secteur en 2007-2008, les inégalités et la criminalité étaient clairement un mélange explosif entrain de se concocter un costume de cocktail Molotov.

Mais ce n'est pas parce qu'on a toujours raison qu'on n'est pas déçu du cours des jours.


Ce qui m'est venu en tête aujourd'hui en prenant conscience des évènements?

London, don't go breaking my heart.

Et puis j'ai trouvé ça. Je me suis dit que ça dirait tout, tout en ne disant rien du tout.

Chantal Fontaine, femme à tout faire

Chantal Fontaine, une femme de TOUJOURS le bon choix.



Chantal Fontaine, porte-parole de tourisme Ontario durant des années.

Chantal Fontaine, nouvelle face d'Aliment Québec.


Le Canada en entier EXTRAORDINAIREMENT CHOYÉ par Chantal Fontaine!

Il devrait y avoir plus de vidéos de chats de ce genre

Le Québec fait son entrée à l'Union Européenne

Oops, je me suis fourvoyée. Je croyais pourtant que… Ah pis non, rien.

(Screen capture de toute beauté dont le portrait fut pris sur canoe. )


vendredi 5 août 2011

L'été n'aura pas été en vain!


Atteindre la dernière étape de l'Everest, ça doit faire le même effet que d'être rendue à écouter l'ultime édition finale "Miami" dans le long marathon téléréel des Real Housewives.

Je pense bientôt recevoir mon doctorat en anthropologie de cheveux.

Un moment de nostalgie en l'honneur de l'édition longuement étudiée des Real Housewives of Atlanta.

jeudi 4 août 2011

Appelle-moi Dude, Jude, mais pas Dube. (sauf pour les intimes)


"Yes, hi Mrs DUBE ! This is Wralalala from blablablayehjkjadh, we're an insurance company, and we're expanding to your area and offer a free analysis of…"


Heu…excuse me...if you're expanding in my area, why are you talking to me in English and calling me Mrs DOUBE!?!?!?? Maybe next time you could research your new markets and be aware of their realities. (Dit avec un big accent de TDAH full méga bilingue.)

-Moi qui me suis défoulée sur une vendeuse téléphonique du 21ième siècle.

mercredi 3 août 2011

La meilleure blague de mauvais goût à propos d'un fait divers de tous les temps




"COMBIEN DE MORTS ÇA VA PRENDRE AVANT QUE VOUS DÉMISSIONIEZ? Y a une elfe qui est morte de sudation cette semaine, QUE FAIT VOTRE COLLÈGUE LE MINISTRE DES FORÊTS? HAN? HAN?"

-Le fucké de La Bouteille Noire.

Patrick Lagacé : un bad motherfucker ?

Voici mon hommage (saisonnier) à Patrick Lagacé pour sa performance de boyscout hier, lors du point de presse du Ministre Hamad, à 99% approuvée par le 22ième siècle.

Un exemple parmi tant d'autres d'un motherfucker typique, excellant dans son domaine:

(Meilleure traduction voice-over ever)


Lagacé rejoint donc plus précisément les rangs des chevaliers modernes, avec ces deux Néo-Zélandais là:



SPÉCIAL PSYCHOSE COLLECTIVE PUCES DE LIT EXCLUSIF BANG BANG POW POW


La version contemporaine de l'expression anglaise prononcé avant le coucher des petits enfants Don't let the bedbugs bite est officiellement devenu Don't let the bedbugs fuck you.

Take ZHAT, Stéphane Laporte.


mardi 2 août 2011

Carte postale de type karaoke



Je viens de tomber sur un souvenir en pixels sur "le internet" (comme dirait le Détesteur) et j'ai décidé de vous partager une partie de l'absurdité de ma vie réelle.

Il y a 3 ans, j'étais eu "Urope" pis pour le weekend du solstice d'été, j'avais booké ma place pour aller visiter les Highlands avec la compagnie Haggis Tours.

Le guide a décidé de nous faire jouer la toune du Seigneur des Anneaux quand on serait dans les montagnes elfiques de l'Écosse. Mais il a aussi décidé de nous faire chanter une toune emo afin de conclure le générique de ce retour final à Edinburgh.

Imaginez l'émotion….entre deux japonais, 3 Colombiens et 8 américaines…
DE TOUTE BEAUTÉ .


Le We Are the World des pauvres.

Je ne sais pas trop comment justifier le fait que c'est sur mon blogue, mais j'imagine que le fait que je "rise" toute seule fasse la job.


PS: L'autre jour, le livreur de bouffe avait VRAIMENT l'air du Petit Jérémie rendu à 42 ans. Je l'ai donc dévisagé durant un certain temps avant de lui remettre son tip. True (toy) story.

T'as une banane dans l'oeil


L'autre jour, je suis allée passer un test de la vue, voir si je suis toujours aussi visionnaire.

J'ai pas vraiment besoin de lentilles fortes, j'aurais pu dire non aux lunettes facultatives qui augmentent ma qualité de vue de 1% max. Mais je me suis dit que des lunettes, c'était une bonne façon d'éviter d'avoir le vent dans les yeux quand il fait trop nuageux pour mettre des verres fumées de rock star sans avoir un air de Plamondonesque de Rapaille.

Fak m'en vas chercher mes nouvelles lunettes pas chères. Je pense que la préposée va me les donner tout de suite, mais elle me demande de m'asseoir sur un petit banc en face d'elle. Elle sort les barniques, me demande de les essayer. "Alors, tu vois clair? " Hmmm…ouin c'est un peu flou quand je bouge la tête…woooooOOooooo ça tourne, c'est presque le fun.

"C'est normal que ce soit flou".

Bin là, si c'est normal que ce soit flou, pourquoi ils demandent de les essayer en demandant si on voit clairement? Ce serait donc des lunettes à jeter si on voyait bien dedans? Pis si je vois flou pour toujours, vous allez me dire que je les avais essayer avant de quitter le magasin?

Bref, je ne sais pas si je vois clair, mais je suis clairement clairvoyante pour spotter les procédures de la vie qui ont pour but de faire sentir à leur clientèle que leur travail est professionnel.

Leur clientèle doit être vraiment chiante pour qu'ils se sentent obligés de faire ça! (self-exclusion)